Titre :
|
Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française (2020)
|
Auteurs :
|
Sébastien Lucas, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°61, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 75-93
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
diversité linguistique
;
enseignement élémentaire
;
multilinguisme
;
vocabulaire
|
Résumé :
|
L’étude concerne une didactique du lexique s’intéressant aux sujets plurilingues et aux contacts de langues. Elle porte sur le réemploi sollicité du lexique compris en situation de lecture et mettant en jeu la polysémie chez des élèves de CM2. Les résultats indiquent que le réemploi du lexique s’opère à l’aide de transferts interlinguistiques de savoirs lexico-sémantiques propres aux plurilingues. Les élèves, dans une posture réflexive, s’approprient des moyens de compréhension grâce au réemploi lexical fondé sur ces transferts qui apparaissent opérants pour la compréhension de polysèmes.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2577
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/2577
|