Titre :
|
Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations (2020)
|
Auteurs :
|
Alexandra Tsedryk, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°61, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 117-143
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
âge adulte
;
apprentissage d'une langue seconde
;
vocabulaire
|
Tags :
|
apprenant adulte
|
Résumé :
|
Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2627
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/2627
|