Titre :
|
La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ? (2020)
|
Auteurs :
|
Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ;
Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°61, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 243-253
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
expression écrite
;
Internet
;
littérature
|
Résumé :
|
Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? Notre article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2747
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/2747
|