Titre :
|
Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » (2019)
|
Auteurs :
|
Sandrine Wattelet-Millet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°60, 2019)
|
Article en page(s) :
|
p. 85-106
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
école élémentaire
;
orthographe
|
Tags :
|
résultats de l’éducation
;
compétence linguistique
;
raisonnement,
|
Résumé :
|
Cet article présente les premiers résultats d’une étude en cours portant sur les effets d’une dictée réflexive, la dictée « révisée », sur les compétences morphographiques des élèves de CE1. Son influence sur les performances a été examinée grâce à l’analyse des résultats obtenus à trois sessions de dictée d’une même série de phrases par les élèves utilisant le dispositif. Elle a été complétée par une analyse qualitative des explications métagraphiques de neuf élèves issus de ces classes pour éclairer les procédures déployées et leur évolution.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2311
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/2311
|