Titre : | Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves (2019) |
Auteurs : | Prisca Fenoglio, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°60, 2019) |
Article en page(s) : | p. 131-151 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus didactique ; enseignement du français ; français : langue ; orthographe ; TIC (technologies de l’information et de la communication) |
Résumé : |
La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les « twoutils », dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.
|
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2351 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2351 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2019 60 | Empruntable | Disponible |