Titre :
|
Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne (2019)
|
Auteurs :
|
Thierry Geoffre, Auteur ;
Mireille Rodi, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°60, 2019)
|
Article en page(s) :
|
p. 173-196
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
grammaire
;
orthographe
;
orthophonie
|
Tags :
|
logiciel éducatif
;
processus d’apprentissage
|
Résumé :
|
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2416
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/2416
|