|
Titre :
|
Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? (2018)
|
|
Auteurs :
|
Kathy Similowski, Auteur ;
Dominique Pellan, Auteur ;
Sylvie Plane, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 57, 2018)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 15-34
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
établissement d'enseignement
;
expression écrite
|
|
Résumé :
|
Notre article s’inscrit dans un ensemble d’études visant à montrer comment l’écrit, apparemment inerte, est le résultat de métamorphoses dans ses aspects conceptuels et linguistiques. Nous nous attachons à l’observation d’écrits narratifs produits par des élèves de fin d’école primaire. Nous émettons des hypothèses sur ce que nous apprennent les traces (suppressions, ajouts, déplacements, remplacements et surcharges) des procédures rédactionnelles à l’œuvre et mettons au jour des tendances de comportements scripturaux dans une perspective didactique.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1448
|
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1448
|