Titre :
|
Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 (2018)
|
Auteurs :
|
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 57, 2018)
|
Article en page(s) :
|
p. 185-208
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
école élémentaire
;
enseignement
;
expression écrite
;
méthodologie
;
processus cognitif
|
Résumé :
|
Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de constitution. La consigne impose de résoudre des problèmes de cohésion textuelle en explicitant les référents de pronoms personnels et de groupes nominaux avec déterminant démonstratif anaphorique. Une analyse quantitative et qualitative des ajouts spontanés, à l’aide d’une grille d’analyse, permet de voir dans la présence d’ajouts un indice de compétence textuelle. La dernière partie de l’article inventorie des dispositifs pour enseigner l’ajout.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1572
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1572
|