Titre :
|
Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? (2017)
|
Auteurs :
|
Patrice Gourdet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 56, 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 51-72
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
école élémentaire
;
enseignement du français
;
français : langue
;
grammaire
|
Tags :
|
efficience
|
Résumé :
|
Cette étude décrit les exercices individuels écrits proposés à des élèves de quatre classes de CM1 sur l’année scolaire 2015-2016. Il s’avère que chaque enseignant conduit son enseignement à sa manière, suit sa progression sur un triptyque qui résiste au temps ; l’exercice réduit d’application d’une norme, l’étiquetage des classes grammaticales et des fonctions et les dictées. La persistance de ces exercices dans les pratiques comme une fin en soi nous conduit à nous interroger sur les résistances à la mise en œuvre d’autres tâches qui amèneraient les élèves à adopter une posture métalinguistique.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1193
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1193
|