Titre : | Les composantes de la lecture axiologique (2018) |
Auteurs : | Nicolas Rouvière, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°58, 2018) |
Article en page(s) : | P. 31-47 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus éducation civique ; lecture ; littérature ; morale |
Tags : | éducation morale |
Résumé : | L’article définit la lecture « littéraire » comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1692 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1692 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2018 58 | Empruntable | Disponible |