Titre :
|
Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : ce qu’en disent les auteurs d’un manuel (2017)
|
Auteurs :
|
Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ;
Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 56, 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 181-195
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
école élémentaire
;
enseignement
;
exercice écrit
;
grammaire
;
manuel scolaire
;
méthodologie
;
orthographe
|
Résumé :
|
Cet article vise à appréhender l’espace des représentations disciplinaires des enseignants et des activités de l’élève en œuvre lors de la conception d’un ouvrage de français à destination du cycle 3. Les exercices y sont pensés pour s’inscrire dans un processus de planification des apprentissages, favorisant le développement d’aptitudes individuelles des élèves. Les concepteurs ont voulu se démarquer des présentations traditionnelles de l’exercice qui résultent de l’intrication de questions scientifiques comme didactiques et de contraintes éditoriales.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1211
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1211
|