Titre :
|
Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes (2018)
|
Auteurs :
|
Vedrines, Bruno, Auteur ;
Christophe Ronveaux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°58, 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 49-62
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
éducation civique
;
enseignement
;
littérature
|
Résumé :
|
L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1708
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1708
|