Titre :
|
Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques (2018)
|
Auteurs :
|
Agnès Perrin-Doucey, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°58, 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 81-97
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
lecture
;
morale
|
Résumé :
|
L’article interroge l’idée de tournant éthique en didactique de la littérature au prisme de la formation morale et civique au cycle 3 du cursus français. Il étudie l’histoire de la formation morale pour mettre en évidence deux conceptions distinctes. Puis interrogeant la fonction assignée à la lecture littéraire, l’auteure analyse des données de recherche pour décrire la manière dont les enseignants pensent les questionnements éthiques du roman Rêves amers et engagent la réflexion des élèves. Quelles sont les formes de lecture pratiquées ? En quoi engagent-elles un enseignement éthique des élèves.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1732
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1732
|