Titre :
|
Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature : ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) (2018)
|
Auteurs :
|
Vincent Capt, Auteur ;
Magali Brunel, Auteur ;
Sonya Florey, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°58, 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 99-118
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
compréhension
;
lecture
;
littérature
;
programme d'enseignement
|
Résumé :
|
Cet article se propose d’analyser les verbatims de 13 leçons de littérature dans quatre pays francophones dans des classes de 12 et de 15 ans. L’analyse porte sur l’abord de la question éthique et centre son attention sur les aspects du texte littéraire favorables au traitement de cette question, sur les genres d’activités scolaires les plus propices, sur le degré d’engagement de la subjectivité du lecteur et sur la constitution de communautés de lecteurs. Le but est d’identifier et d’interpréter les similarités et les différences observées entre les deux classes d’âge.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1736
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1736
|