Titre :
|
Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives (2017)
|
Auteurs :
|
Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur ;
Véronique Marmy Cusin, Auteur ;
Martine Panchout-Dubois, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 56, 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 131-149
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignement élémentaire
;
exercice écrit
;
grammaire
|
Tags :
|
formation des enseignants
|
Résumé :
|
Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1203
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1203
|