|
Titre :
|
Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? (2017)
|
|
Auteurs :
|
Marc Vantourout, Auteur ;
Christophe Blanc, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 56, 2017)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 215-231
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
école élémentaire
;
lecture
|
|
Tags :
|
évaluation des étudiants
|
|
Résumé :
|
Cet article prend appui sur une ingénierie évaluative courte que nous avons développée puis testée auprès d’élèves. Consacrée à la lecture en fin de cours préparatoire, l’ingénierie s’inscrit dans le cadre des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE). Il s’agit d’approches qualitatives dont la spécificité est de prendre comme point de départ les connaissances à évaluer et de s’intéresser aux processus de réponse des évalués. Au centre de l’article, les analyses des épreuves et des réponses des élèves ont pour finalité de répondre à la question suivante : les APDE, développées à l’origine pour évaluer en mathématiques, s’avèrent-elles pertinentes pour évaluer, également, en lecture en fin de cours préparatoire ?
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1224
|
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1224
|