Titre :
|
« Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite » : que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? (2018)
|
Auteurs :
|
Cendrine Waszak, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°58, 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 155-169
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement secondaire
;
littérature
;
morale
|
Résumé :
|
Nous souhaitons vérifier l’hypothèse que la prise en compte des lectures effectives des élèves ne peut esquiver la gestion de leurs positionnements axiologiques, et que les modalités de cette prise en compte influent sur la dynamique interprétative du texte littéraire. Dans ce but, nous avons réinterrogé les données de notre recherche doctorale. Nous avons comparé les traces des jugements éthiques portés par les élèves de deux classes, sur une nouvelle de Maupassant suivant le même dispositif, puis les évaluations axiologiques émises par ces élèves dans deux dispositifs d’accompagnement de la lecture d’un roman du XIXe siècle.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1780
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1780
|