Titre :
|
Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP (2016)
|
Auteurs :
|
Élodie Charras, Auteur ;
Nathalie Blanc, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 54, 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 61-78
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
école élémentaire
;
éducation
;
formation des enseignants
;
langue
|
Résumé :
|
Cette recherche explore l’oral en interaction en classe, déjà longuement étudié mais encore difficilement délimité. Le constat est partagé : la parole est inégalement répartie. De fait, nous avons organisé des situations interactionnelles pour répondre à la question suivante : en quoi l’enseignant peut-il, à travers la mise en œuvre de situations interactionnelles, induire la régulation des prises de parole des élèves au CP en vue de développer des compétences orales ? Une analyse à la fois quantitative et qualitative des interactions (y compris des aspects multimodaux) a été menée à partir des transcriptions vidéos des séances. Une catégorisation en profils types permet d’examiner les effets du dispositif de manière longitudinale. Les résultats pointent une prise de conscience des règles conversationnelles et un partage plus important de la parole en classe.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1087
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1087
|