Titre :
|
Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné » (2017)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 55, 2017)
|
Article en page(s) :
|
P. 87-107
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
compréhension
;
lecture
;
littérature de jeunesse
;
méthode pédagogique
|
Résumé :
|
Cette étude propose une analyse qualitative de trois séances de rappel de récit choisies afin de mieux cerner les gestes professionnels d’enseignants de cours préparatoire dans le domaine de la compréhension de textes. Les interactions orales lors de ces rappels de récit présentent des caractéristiques communes. Le questionnement de l’enseignant facilite la caractérisation des personnages, vise à expliciter leurs pensées et leurs actions ; les reformulations aident à coconstruire le récit ; l’éclaircissement du lexique guide les élèves grâce à un retour systématique à l’énoncé-source. Ces modalités représenteraient des gestes didactiques fondamentaux étayant la compréhension, notamment pour les élèves les plus en difficulté.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1157
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1157
|