Titre :
|
Enseigner la compréhension en CP (2017)
|
Auteurs :
|
Lucie Breugghe, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 55, 2017)
|
Article en page(s) :
|
P. 109-132
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
école élémentaire
;
formation des enseignants
;
lecture
;
résultat scolaire
|
Résumé :
|
La présente étude porte sur dix classes de cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension. Il s’agit d’explorer minutieusement ce qui se passe au quotidien, les jeux et les règles qui prévalent, le discours des enseignants lors de ces moments afin d’analyser les « jeux de langage » au sens de Wittgenstein, c’est-à-dire « l’ensemble formé par le langage et les activités avec lesquelles il est entrelacé ». Différents outils méthodologiques sont développés pour tenter d’atteindre les mécanismes sous-jacents lors de ces séances de lecture compréhension au CP de textes lus ou entendus. Huit paramètres que les travaux de recherche antérieurs ont mis au jour et qui sont susceptibles d’être de bons candidats à l’explication de ce qui peut constituer la différence d’efficacité entre des pratiques enseignantes contrastées sont dévoilés et leurs liens étudiés à l’aide du coefficient de corrélation de Spearman. Un des objectifs de cette contribution est de déterminer des pratiques caractéristiques de choix didactiques clés et d’estimer leur poids dans la progression relative des performances des élèves. Il s’agit de répondre à la question que tout enseignant se pose : que faut-il faire qui ait le meilleur impact sur les apprentissages des élèves ? Parmi les indicateurs étudiés, une variable clé se détache et porte sur le traitement de l’erreur.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1159
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1159
|