Titre :
|
Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves (2017)
|
Auteurs :
|
Jérôme Riou, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 55, 2017)
|
Article en page(s) :
|
P. 159-182
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
analyse statistique
;
expression écrite
;
lecture
;
orthographe
;
résultat scolaire
|
Résumé :
|
Cet article s’inscrit dans une réflexion globale sur les effets de l’enseignement du code alphabétique au cours préparatoire. C’est la question de l’encodage, défini comme la transcription de l’oral en une suite de signes écrits, qui est étudiée, à travers l’analyse des tâches que les professeurs proposent à leurs élèves et le temps qu’ils consacrent à leur résolution. Des modélisations statistiques multiniveaux ont permis d’évaluer l’influence du temps d’encodage sur les performances des élèves en décodage et en orthographe.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1163
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1163
|