Titre :
|
« Il y a autant de lapins que de carottes » : quelle compréhension à l’école maternelle ? (2016)
|
Auteurs :
|
Mirène Larguier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 54, 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 121-139
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
cycle des apprentissages fondamentaux
;
didactique
;
école maternelle
;
mathématique
|
Résumé :
|
Des enseignants constatant qu’une majorité d’élèves de maternelle ne comprennent pas une expression comme « il y a autant de », évitent de l’utiliser. La difficulté des élèves est identifiée comme relevant de la discipline du français et n’est pas perçue comme un révélateur de la complexité du concept mathématique de cardinal. Pour remettre en cause cette interprétation erronée, il s’agit d’identifier des processus d’enseignement/apprentissage du langage oral concernant les mathématiques dès l’école maternelle. L’étude s’appuie sur une séquence expérimentée en moyenne section qui vise la construction du nombre. Le cadre théorique articule pour la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et pour la didactique du français, les travaux développés par l’équipe de Jean-Paul Bernié et en particulier le concept de secondarisation des genres qui permet de mettre au jour l’évolution langagière en lien avec la construction conceptuelle du nombre.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1102
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1102
|