Titre :
|
Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? (2016)
|
Auteurs :
|
Judith Émery-Bruneau, Auteur ;
Magali Brunel, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 54, 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 189-206
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
connaissance
;
didactique
;
enseignement
;
langue
;
littérature
|
Résumé :
|
La poésie oralisée et performée convoque des signes oraux et physiques, préparés par la poétique du texte, et mis en voix et en corps par un sujet-performeur. Certaines pratiques relevant de ce domaine sont présentes dans les classes, sans que celui-ci ne soit vraiment perçu comme objet d’enseignement. Quels savoirs et compétences identifier pour que ce domaine soit saisi comme objet à enseigner ? Sur quelles pratiques s’appuyer pour former des sujets-auditeurs, interprètes et performeurs ? La question est examinée à travers l’analyse comparée des programmes français et québécois, l’étude de pratiques ordinaires de classe, et une expérimentation menée en France et au Québec. Ainsi sont identifiées les dimensions d’un objet spécifique à la discipline français, constituées à partir de savoirs issus des sphères universitaires et scolaires, ainsi que des pratiques sociales.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1117
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1117
|