Titre :
|
Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens (2016)
|
Auteurs :
|
Marie-Cécile Guernier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 53, 2016)
|
Article en page(s) :
|
P. 51-78
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
décrochage scolaire
;
didactique
|
Tags :
|
Littéracie
;
abandon scolaire
|
Résumé :
|
Cet article est issu d’une recherche menée de 2008 à 2013 dans l’académie de Grenoble sur les pratiques de l’écrit au collège et au lycée et sur les processus didactiques susceptibles d’empêcher l’apprentissage, et donc de contribuer à l’exclusion scolaire, dont le décrochage est une des manifestations. Il présente les entretiens menés avec quatre élèves : Claudine et Myriam, lycéennes raccrocheuses scolarisées en première littéraire, et Charlotte et Aurélie scolarisées en classe de troisième. Il analyse comment le discours de ces élèves décrit les processus de décrochage pendant les cours de français et comment il construit la problématique du décrochage.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1023
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1023
|