Résumé :
|
Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014. Elle s’appuie sur les résultats d’une recherche sur les pratiques enseignantes du « lire-écrire » dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l’entrée dans l’écrit. Or, parmi les 2 507 élèves, 28 % sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent « ordinaires », relèvent majoritairement des territoires de l’éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments « d’étude de la langue », et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maitres, le plurilinguisme n’apparait jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l’intérêt d’une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire.
|