Titre : | Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école (2016) |
Auteurs : | Magali Jeannin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 53, 2016) |
Article en page(s) : | P. 117-128 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus compétence transversale ; didactique ; identité culturelle ; littérature |
Tags : | implication |
Résumé : | La recherche présentée s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré (master 1 et 2), et s’appuie sur deux ateliers de recherche/action menés à l’ESPE de Caen. Le champ disciplinaire est celui du français, et plus particulièrement de la littérature. S’agissant de répondre à la question de l’engagement scolaire de l’élève et de la mise en œuvre d’une didactique de l’implication dans et par les textes littéraires, la recherche mobilise les concepts d’identité et d’altérité, de reliance, d’interculturation, de mobilité symbolique. Le postulat du développement de l’engagement de l’élève par l’appropriation des problématiques culturelles et identitaires se trouvera exemplifié par l’examen des projets mis en œuvre, ainsi que par l’analyse des écrits réflexifs des futurs enseignants. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1039 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1039 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2016 53 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2016- 53 | Empruntable | Disponible |