Titre :
|
Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? (2016)
|
Auteurs :
|
Régine Delamotte, Auteur ;
Marie-Claude Penloup, Auteur ;
Anne-Marie Petitjean, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 53, 2016)
|
Article en page(s) :
|
P. 129-148
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
décrochage scolaire
;
didactique
;
expression écrite
|
Tags :
|
abandon scolaire
|
Résumé :
|
La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique que nous présentons s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il nous amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1047
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1047
|