Titre : | Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? (2015) |
Auteurs : | Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Céline Petit, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 52, 2015) |
Article en page(s) : | p. 159-176 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) confiance en soiChampion Thesaurus créativité ; expression écrite ; littérature |
Résumé : | Selon les représentations que l’institution scolaire véhicule encore aujourd’hui, la poésie serait un genre réservé à l’oralisation-mémorisation et peu adapté à l’acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d’apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d’apprendre un certain nombre d’élèves peu motivés par l’école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d’expérimenter des consignes d’écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie nous incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s’inscrivent dans la tenue individuelle d’un « cahier d’écrivain ». Dans cet article, il s’agit d’analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d’une fréquentation forte et régulière de la poésie. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.967 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/967 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2015 52 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2016- 52 | Empruntable | Disponible |