Titre : | Apprentissage par la recherche et enjeux d’une formation à la recherche en soins palliatifs (2023) |
Auteurs : | Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 22, n° 6, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 304-320 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement de la fin de la vie ; Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement ; Formation professionnelle ; Recherche en soins infirmiers ; Relations interprofessionnelles ; Soins palliatifs |
Résumé : |
Contexte : Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l’effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu’elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution.
Objectif : Apporter quelques éléments de réponses sur les enjeux en questions, par la contextualisation historique et épistémologique du développement de la formation médicale clinique en lien avec celui de la recherche en santé et par un retour d’expérience sur l’enseignement des premières années du master recherche. Perspectives : Les enjeux de la formation à la recherche, portent sur la lecture critique de tout type de données scientifiques, la problématisation et la formulation d’une question de recherche pertinente et argumentée, et son ancrage dans un cadre épistémologique adapté. Il s’agit également de créer les conditions d’une recherche plurielle, interdisciplinaire et participative, assumant sa responsabilité sociale. Conclusion : L’effort de formation à la recherche en médecine palliative doit continuer d’enrichir une communauté de chercheurs actifs et s’inscrire dans des systèmes de recherche et de santé en pleine mutation. Il s’agit d’accompagner une forme de transition écologique de ces systèmes, à l’image de la société au service de laquelle ils s’insèrent, avec le souci éthique du respect de la vulnérabilité et de l’autonomie des personnes. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
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Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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