Titre :
|
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections (2014)
|
Auteurs :
|
Marie Claude Javerzat, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°50, 2014)
|
Article en page(s) :
|
P. 15-34
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
compréhension
;
école maternelle
;
lecture
;
littérature de jeunesse
|
Résumé :
|
L’article propose d’analyser la situation de lecture d’albums en début d’école maternelle comme co-construction de mondes à partir de l’activité symbolique dans le jeu de fiction et des pratiques langagières en développement. À travers les extraits de corpus commentés, il donne à voir des modalités d’étayage didactique d’entrée des jeunes enfants de 2-4 ans dans le livre comme objet culturel et dans les pratiques de lecture à l’école maternelle.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.754
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/754
|