Titre :
|
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle (2014)
|
Auteurs :
|
Véronique Boiron, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°50, 2014)
|
Article en page(s) :
|
P. 83-104
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
compréhension
;
lecture
;
littérature de jeunesse
|
Résumé :
|
Cette contribution se propose d’analyser quelques-uns des effets produits par les activités enseignantes de lecture et de contage de récits de fiction sur la compréhension d’élèves de maternelle. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : d’une part, l’analyse des deux activités enseignantes – la lecture et le contage – et, d’autre part, les entretiens individuels menés à leur suite avec les élèves. L’objet de la recherche est de mieux appréhender les manières de comprendre les histoires de fiction lues ou racontées et de mieux connaitre les modalités enseignantes du lire et du raconter. L’hypothèse qui sous-tend cette recherche est la complémentarité contrastée de ces deux activités dans l’apprentissage de la compréhension des élèves de maternelle.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.778
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/778
|