Résumé :
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Cette étude s’inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d’interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) sur le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, nous cherchons à comprendre quelles sont les expériences de récit auxquelles sont confrontés les enfants au cours de lectures conjointes. Dix enfants âgés de 3 à 5 ans ont été filmés au cours de ces séances de lectures d’albums, sans texte et avec texte, avec un de leur parent à leur domicile et avec des pairs et des enseignants à l’école. Les analyses portent sur la structure des récits co-construits par les adultes et les enfants et plus particulièrement sur le type d’énoncés produits. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des pratiques des adultes et des enfants.
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