Titre : | Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction (2014) |
Auteurs : | Caroline Masseron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°50, 2014) |
Article en page(s) : | P. 217-240 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Phrase complexe ; Production de texteChampion Thesaurus grammaire |
Résumé : | L’article, cherchant à analyser la crise de l’enseignement grammatical du français à l’école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l’enseignement de la grammaire des finalités qui ne sont pas identiques : le paradigme du mot, le paradigme de la phrase, le paradigme du texte. Ces paradigmes, s’ils ont toujours coexisté (grammaire, logique, rhétorique), le font dans un rapport de domination qui n’a pas toujours été le même et qui est porteur de contradictions. Le chapitre des pronoms dans les grammaires est exemplaire des problèmes soulevés, pris dans la contradiction de la série hétérogène des pronoms personnels et soumis à l’obligation terminologique de la catégorie (les pronoms personnels, interrogatifs, relatifs, possessifs, indéfinis). La représentation de la langue et du système de la langue qui est impliquée par les études grammaticales est au cœur des contradictions exposées. Les grammaires scolaires perpétuent une conception de la langue écrite qui est fort éloignée des usages langagiers contemporains et, surtout, qui continue de faire valoir un modèle de la langue en réception. Le deuxième volet de l’article s’efforce de montrer, en analysant plusieurs productions écrites, que les tours syntaxiques sont réalisés de façon satisfaisante par les élèves, sur la base d’une grammaire intuitive des usages parlés – fortement appuyée par les ressources lexicales du scripteur – et qu’ils sont « brouillés » par une gestion (en cours d’acquisition) de l’orthographe et de la ponctuation. Quant au contrôle des énoncés complexes, l’article cherche à montrer qu’il faut les concevoir comme une étape (génétique) de l’élaboration du texte et de sa « grammaire » (la grammaire seconde), ce qui oblige à réviser assez lourdement les progressions et les objets d’étude des grammaires scolaires et des programmes d’enseignement. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.816 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/816 |
Exemplaires (2)
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