Titre :
|
Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? (2014)
|
Auteurs :
|
Thierry Geoffre, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°49, 2014)
|
Article en page(s) :
|
P. 147-168
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
grammaire
;
orthographe
|
Résumé :
|
Cette étude porte sur l’acquisition de la morphographie du français par des élèves de fin d’école primaire (élèves de 8 à 11 ans). Après une synthèse de différents modèles généraux montrant qu’ils sont plutôt organisés selon une succession d’étapes, nous cherchons à décaler l’approche vers la mise en évidence d’une dynamique d’acquisition complexe. Nous présentons le suivi longitudinal, en situation de dictée, d’une classe de cycle 3 pendant 3 ans et les portraits orthographiques de quelques élèves de référence qui reprennent l’évolution de leurs choix orthographiques sur plusieurs mois. Nous caractérisons trois profils d’évolution et montrons que la dynamique d’acquisition concerne l’intégration de nouvelles procédures ou l’extension progressive de la portée (de l’efficience) des procédures utilisées. Ce travail conduit à dégager des priorités d’enseignement et des perspectives de construction d’une progression en étude de la langue.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.723
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/723
|