Titre :
|
Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue (2014)
|
Auteurs :
|
Claudine Balsiger, Auteur ;
Dominique Bétrix Köhler, Auteur ;
Martine Panchout-Dubois, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°49, 2014)
|
Article en page(s) :
|
P. 193-207
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
innovation pédagogique
;
multilinguisme
|
Résumé :
|
La recherche présentée dans l’article s’intéresse aux apports des approches plurilingues dans l’enseignement du français. Il s’agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en œuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective plurilingue, les autres dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n’en demeurent pas moins intéressants d’un point de vue sociolinguistique.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.727
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/727
|