Titre :
|
Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants (2014)
|
Auteurs :
|
Marie-Pilar Ric, Auteur ;
Éliane Sanz-Lecina, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°49, 2014)
|
Article en page(s) :
|
P. 209-238
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement du français
;
formation des enseignants
;
formation initiale
;
grammaire
;
innovation pédagogique
;
orthographe
|
Résumé :
|
La contribution se propose de décrire et d’analyser les effets d’un module de formation mettant en jeu la comparaison des langues sur la conception et la mise en œuvre par des enseignants débutants d’une séance de grammaire en fin d’école primaire. L’analyse des enregistrements vidéos des préparations, en groupes de trois, d’une séance sur les accords à l’intérieur du Groupe Nominal ainsi que celle des mises en œuvre dans deux des classes font apparaitre des modifications importantes quant à la prise en compte des régularités du système orthographique du français, au statut accordé aux exceptions, à la comparaison oral/écrit ou aux compétences travaillées. Des difficultés subsistent toutefois quant au statut accordé à l’observation des faits de langue ou aux questions et interventions formulées par les enseignants pour guider l’observation des élèves. De plus, les deux enseignantes débutantes observées contextualisent l’approche plurilingue chacune à sa manière, en accordant une place différente à la sensibilisation culturelle au plurilinguisme et à la démarche inductive pour l’enseignement de la grammaire.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.735
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/735
|