Titre : | L’album historique ou le paradoxe d’une mémoire de l’esclavage. Perspectives littéraires et didactiques (2014) |
Auteurs : | Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°48, 2013) |
Article en page(s) : | P. 33-50 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Relation texte-imageChampion Thesaurus didactique ; esclavage ; étude historique ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants |
Résumé : | Pour aborder la question des fictions historiques, nous nous attachons à un corpus d’albums traitant de l’histoire de l’esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l’écriture de l’esclavage concerne également l’album et sa double hybridité texte/image, histoire/fiction. Notre réflexion se centre sur les usages littéraires de l’esclavage en littérature de jeunesse et sur leur didactisation : comment donner à lire dans l’œuvre et en classe une mémoire volée, celle de l’histoire restée longtemps muette des esclaves ? |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.599 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/599 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2013 48 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2014 | Empruntable | Disponible |