Titre :
|
La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique (2014)
|
Auteurs :
|
Béatrice Finet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°48, 2013)
|
Article en page(s) :
|
P. 69-83
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
génocide
;
littérature de jeunesse
|
Tags :
|
formation du lecteur
|
Résumé :
|
L’enseignement de la Shoah est inscrit dans les programmes de l’école primaire en cycle 3 depuis 2002 et les enseignants sont encouragés à avoir recours à la littérature pour la jeunesse pour le mener à bien. L’observation du travail de quatre enseignants dans des classes de CM2 montre que les pratiques sont unifiées par l’inscription disciplinaire de cet enseignement, le choix des ouvrages lus et les modalités de lecture de ces ouvrages. Il semblerait alors qu’une contradiction se fasse jour : le recours à la littérature pour la jeunesse serait au service d’une uniformisation du discours et des pratiques, et ne permettrait pas la lecture de la singularité de ces ouvrages ni l’émergence d’un lecteur singulier. Ce qui se jouerait alors c’est l’absence de prise en compte de la littérarité des textes et de conscience disciplinaire.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.613
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/613
|