Titre :
|
« Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? (2014)
|
Auteurs :
|
Patricia Richard-Principalli, Auteur ;
Marie-Françoise Fradet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°48, 2013)
|
Article en page(s) :
|
P. 85-101
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
sémiologie
|
Tags :
|
Littéracie
|
Résumé :
|
Le support de l’album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. Nous nous intéressons ici aux albums de la collection « Histoire d’Histoire » (Rue du monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d’une tendance croissante au « composite » au sein des supports s’adressant à la jeunesse. Notre hypothèse, illustrée par l’exemple de Zappe la guerre et d’une sélection de propositions didactiques destinées au cycle 3 de l’école primaire, est que ce composite, d’une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.617
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/617
|