Titre :
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Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression (2010)
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Auteurs :
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Michel Grandaty, Auteur ;
Pascal Dupont, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°41, 2010)
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Article en page(s) :
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P. 147-171
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
littérature
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opinion
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planification
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pratique de classe
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Résumé :
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La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l’oral intitulé dans les programmes de 2008 « Échanger, débattre », comment l’enseignant peut-il traduire tout cela en programme de travail et aménager une progression aussi efficace que possible ? Nous aborderons l’analyse de deux corpus contrastés quant à leur échelle temporelle portant sur l’enseignement de l’oral dans le domaine de la littérature. Le premier, à l’échelle d’une séquence, permettra de préciser d’abord la nature des difficultés rencontrées par l’enseignant, en particulier comment il prend réellement en compte les interactions avec les élèves dans un enseignement de l’oral. Nous analyserons ensuite la progression annuelle proposée par une enseignante chevronnée. Dans cette deuxième partie, il s’agira de montrer que les modèles linéaires de planification s’opposent à la prédominance de la relation avec les élèves et d’affirmer que la mise en œuvre des contenus d’enseignement implique des choix en termes d’ordre, de temps et de rythme.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.292
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/reperes/292
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