Titre :
|
Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique (2011)
|
Auteurs :
|
Martine Panchout-Dubois, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°44, 2011)
|
Article en page(s) :
|
P. 181-197
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
démarche didactique
;
grammaire
|
Résumé :
|
L’article s’intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycles – qui correspondent à l’école maternelle et primaire – au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Dans le contexte mouvementé de la mise en œuvre d’un nouveau plan d’études et de l’adoption de nouveaux manuels d’enseignement du français, il s’agit, en prenant appui sur une brève enquête conduite à la mi-temps de la formation des enseignants, de mieux cerner les savoirs linguistiques déjà maitrisés ainsi que les zones d’incertitude les plus patentes. La mise en relation des résultats de l’enquête avec les objectifs prescrits par ce nouveau plan d’études romand permet de mesurer les écarts entre les connaissances effectives dont disposent les étudiants et les savoirs nécessaires POUR enseigner. Se profilent ainsi les contours d’un possible programme de réduction de ces écarts qui pourrait, en formation initiale, prendre la forme de cours explicitement centrés sur le fonctionnement de la langue. En formation continue, l’accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux manuels de français offrirait le contexte d’une clarification des savoirs sur la langue nécessaires à une appropriation critique de ces nouveaux moyens d’enseignement.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.191
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/191
|