Titre :
|
La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire (2012)
|
Auteurs :
|
Claire Doquet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°46, 2012)
|
Article en page(s) :
|
P. 95-109
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
étude linguistique
;
expression écrite
|
Résumé :
|
Les années quatre-vingt-dix sont celles du fondement de la didactique comme discipline scientifique. En linguistique française, elles ont vu le développement de la pragmatique et des études sur l’oral et la communication. C’est aussi à ce moment-là que se dessine, en didactique de l’écriture, l’importance des processus, avec en particulier le réinvestissement des travaux de psycholinguistique. En parallèle, une partie de la réflexion sur l’écriture et son apprentissage s’appuie sur les travaux de génétique textuelle avec le développement d’études des brouillons d’élèves plutôt ancrées dans une approche textuelle et énonciative des écrits. L’article parcourt les numéros de Repères nouvelle série pour tenter de repérer les liens entre la recherche en didactique de l’écriture et les travaux de linguistique.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.92
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/92
|