Titre :
|
L’épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? (2012)
|
Auteurs :
|
François Quet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°46, 2012)
|
Article en page(s) :
|
P. 205-221
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement du français
;
synthèse
|
Résumé :
|
Les sujets de concours reflètent les attentes de l’institution, programment la formation des candidats et contribuent à construire une première représentation des recherches en didactique. L’enquête porte sur 145 sujets de synthèse donnés au concours de recrutement des professeurs d’école entre 1994 et 2009, soit une sélection de plus de 500 extraits de textes relatifs à l’enseignement du français. Le choix des auteurs et des ouvrages le plus fréquemment sélectionnés est-il en accord avec les travaux de la recherche en didactique du français pour le premier degré ? Le concours tient-il compte de l’actualité de la recherche, en préserve-t-il la mémoire ? L’article insiste sur l’hétérogénéité des textes proposés aux candidats. Celle-ci nous renseigne sur la place des textes de recherche en relation avec les autres discours sur l’enseignement : mise en perspective à la fois diachronique et synchronique de la didactique du français, entre prescriptions, expérimentations, descriptions et théorisations.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.106
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/106
|