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Titre :
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Analyser les débuts dans l’écriture quand on débute dans l’enseignement (2013)
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Auteurs :
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Sylvie Plane, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°47, 2013)
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Article en page(s) :
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P. 171-196
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
expression écrite
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Résumé :
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L’entrée des jeunes enfants dans l’écriture requiert d’eux l’articulation entre des acquisitions diverses, allant de la perception des enjeux de la communication écrite à la compréhension du système graphique et la maitrise des gestes graphiques. Pour un enseignant débutant, cette complexité pose des problèmes didactiques dont la solution passe par la simplification ou la hiérarchisation des constituants de l’écriture. La manière dont cela s’opère a été observée dans deux groupes d’étudiants professeurs des écoles qui devaient constituer des corpus et proposer des analyses. Dans ces groupes, différant par le niveau de formation et la spécialisation, on constate des focalisations comparables mais des différences dans la prise en compte de la complexité de l’écriture. La comparaison des deux groupes fait apparaitre que le facteur le plus important n’est pas la durée de la formation mais la spécialisation.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.537
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/reperes/537
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