Titre :
|
Raisonnement orthographique et dispositifs réflexifs : exemple de progression et de programmation en fin de primaire (2023)
|
Auteurs :
|
Florence Mauroux ;
Marie Durand
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le français aujourd'hui (N° 223, Décembre 2023)
|
Article en page(s) :
|
p. 13-23
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
enseignement primaire
;
orthographe
;
orthographe (didactique)
;
pratique réflexive
|
Résumé :
|
L’article s’attache à mieux comprendre l’évolution des compétences orthographiques et métalinguistiques d’élèves de cycle 3 (de la 4ème primaire à la 1ère du collégial) sous l’effet de la mise en œuvre successive de quatre dispositifs réflexifs en orthographe, favorisant l’élaboration par les élèves de raisonnements orthographiques. Les résultats rendent compte de cette évolution. L’analyse des choix didactiques opérés pour mobiliser et développer ces compétences amène à proposer une progressivité de la démarche et une programmation annuelle de mise en œuvre de ces apprentissages réflexifs en orthographe, et ouvrant des perspectives en formation des enseignants.
|