|
Titre :
|
Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques ? (2023)
|
|
Auteurs :
|
Rosianne Arseneau ;
Thierry Geoffre
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Le français aujourd'hui (N° 223, Décembre 2023)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 73-88
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Bastogne
accord du participe passé
;
grammaire
;
orthographe (didactique)
;
outil numérique
;
participe passé
|
|
Résumé :
|
La bonne réussite de l’accord du participe passé (PP) requiert de mener un raisonnement grammatical complet, avec mobilisation conjointe de savoirs et savoir-faire identifiables. L’article présente une analyse des outils numériques disponibles en ligne pour travailler cet accord selon les tâches et corpus proposés, et selon les savoirs et savoir-faire mis en situation d’apprentissage. Leur potentiel à contribuer éventuellement à une meilleure maitrise orthographique des PP en situation d’écriture est discuté, dégageant le besoin d’outils plus interactifs et plus pertinents au plan didactique.
|