| Titre : | Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique (2023) |
| Auteurs : | Julie Rouquairol ; Marielle Boissart |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Soins cadres (148, décembre 2023) |
| Article en page(s) : | p. 16-19 |
| Note générale : |
Cet article fait partie du dossier « Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ».
DOI https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétence clinique ; Compétence professionnelle ; Enseignement ; Pensée (activité mentale) ; Praticien formateur ; Raisonnement clinique ; Sens de la cohérence |
| Tags : | Alternance intégrative ; Poste partagé ; Réflexivité |
| Résumé : | « Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. » |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | Soins cadres. 20 23-148 | Empruntable | Disponible |



