Titre :
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Analyse d’une évaluation internationale : le cas de l’enquête TIMSS 2019 grade 8 « science » (2024)
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Auteurs :
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Cécile de Hosson, Auteur ;
Nicolas Décamp, Auteur ;
Anaïs Bret, Auteur ;
Marion Le Cam, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°27, 2023)
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Article en page(s) :
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P. 73-99
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
démarche d'évaluation
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étude chimique
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étude physique
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science chimique
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sciences physiques
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Résumé :
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Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type « régression linéaire multiple » des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4654
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rdst/4654
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