Titre :
|
Favoriser la problématisation d’élèves de cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d’outils didactiques basés sur l’histoire des sciences (2023)
|
Auteurs :
|
Maud Pelé, Auteur ;
Patricia Crépin-Obert, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°26, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 25-51
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
circulation sanguine
;
didactique
;
situation problème
|
Tags :
|
Histoire des sciences
|
Résumé :
|
S’inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s’intéresse aux aides qu’une enseignante de cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d’une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d’une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l’objectif de jouer le rôle d’inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d’outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l’enseignante. L’analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d’un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4384
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/4384
|