Titre :
|
Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l’aune des visées enseignantes (2023)
|
Auteurs :
|
Aurélie Zwang, Auteur ;
Antoine Fournier, Auteur ;
Claire Boissières, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°26, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 83-110
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)
;
vidéo
;
vulgarisation scientifique
|
Tags :
|
légitimation
|
Résumé :
|
Cette contribution porte sur la légitimation de vidéos de vulgarisation scientifique hébergées par la plateforme YouTube (VYVS) comme ressources éducatives pour les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Alors que les VYVS sont associées à une culture médiatique, plus particulièrement celle des YouTubeurs, cette étude permet d’interroger la scolarisation de contenus réalisés dans un contexte extrascolaire d’acculturation aux sciences et aux techniques à l’aune des visées enseignantes. Une enquête exploratoire par questionnaire auprès de plus de 300 enseignants a permis de tester plusieurs hypothèses sur les critères de légitimation éducative de ces médias via trois dimensions évaluatives des environnements informatisés pour l’apprentissage humain : l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4424
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/4424
|